Rosa Soft Sculpture


Rosa Soft Sculpture est une série réalisée à Paris entre 2011 et 2016.  

Exposée à la Galerie Artemisia de New York et à l’Alliance Française de Buenos Aires. ( 2016 ). 

Dans un premier temps, une gaze d’hôpital de six mètres de long et teinte en rose donne lieu à une performance qui a Paris pour cadre. Sans vouloir prétendre bouleverser le paysage, le tissu rose est une présence silencieuse traçant un chemin subtil. Elle va représenter mes émotions pour cette ville que j’ai quittée enfant, belle, séduisante, intense et parfois coriace…Dans un second temps, le lendemain des attentats du 13 novembre 2015 et dans cette ville blessée, j’ai continué la série en allant à la rencontre de parisiens.
J’ai photographié des personnes d’âges différents et de nationalités diverses, enveloppés dans cette même gaze d’hôpital.

“ La sculpture douce de Celeste Leeuwenburg se déplace librement dans les rues et les boulevards de Paris, créant des formes, ondoyant, transformant l’espace urbain en un site éphémère singulier. Ces visions faites de gaze, celle là même qui panse nos blessures, doivent-elles être perçues comme la « vanité » du rose ou comme une méditation sur la paix et la guerre, créant un sens nouveau qui va d’un endroit à l’autre ? ”
David Lamelas.